DANS LE CADRE DE LA TETRALOGIE "UN VOYAGE DANS LE TEMPS". Conférence, Marion Alluchon; "La reconnaissance de l’art naïf durant la première moitié du XXe siècle en France"

https://aasparis.blogspot.com/p/marion-lluchon-se.html
Séraphine Louis Grenades sur fond vert 1927


Découvert par les avant-gardes au tournant du XXe siècle, l’art naïf ainsi qu’on le nomme communément depuis 1950 a connu différentes vagues de reconnaissance. 

Si Pablo Picasso, Wassily Kandinsky ou Robert Delaunay appréciaient au début du siècle la peinture du Douanier Rousseau pour son potentiel abstrait, c’est plutôt en vertu de son rapport au réel que l’art naïf fut dans les années 1930 en France le plus apprécié. Aux yeux de certains cette esthétique bien que peu académique constituait même une barrière contre les affres de la modernité. 



Le Rêve Henri Rousseau 1910


A travers les oeuvres de Henri Rousseau, dit le Douanier, Séraphine Louis, dite de Senlis, André Bauchant, René Rimbert et Louis Vivin, peintres auxquels le Musée Maillol-Fondation Dina Vierni consacre en ce moment une exposition (et jusqu’au 19 janvier 2020), nous reviendrons sur les modalités de cette reconnaissance inattendue et pour le moins sujette à controverse.

Marion Alluchon - biographie

Marion Alluchon est l’auteure d’une thèse de doctorat en Histoire de l’art portant sur la reconnaissance de l’art naïf en France et aux Etats-Unis entre 1886 et 1948, thèse soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pr. Philippe Dagen en 2016. 

Depuis 2008, elle est responsable de l’art contemporain à l’Institut suédois à Paris et dans ce cadre a assuré le commissariat et la supervision de nombreux projets et expositions dont "Identités en mouvement : cinq voix samies contemporaines" (2014), "D’après nature" (2015) et "Thérapie nationale par Peter Johansson" (2019-2020). 
Elle enseigne l’histoire de l’art à l’université, à l’Ecole du Louvre et à l’Institut français de la Mode et est également critique d’art et secrétaire de l’association Portraits, collectif de critiques d’art dédiés à la création émergente (www.portraits-lagalerie.fr). 



30 janvier 2020 à 19h30
au Cercle Suédois
Conférence en français
Entrée 17€ apéro inclus (22€ non-membres)
https://forms.gle/7kRvE9ei2ZVkhc7P7
--------

Inga kommentarer: