L'œuvre de l'année - Årets verk


  • Syfte : ge en konstnär möjlighet att utveckla en ny konstform eller förbättra sig i en redan känd teknik. 
  • Konstnären utses av Konstföreningens styrelse, senast under  november månad.
  • Teknik: Litografi, serigrafi, foto, ev . skulptur. Tekniken väljs gemensamt av konstnären och styrelsen. Konstnären har även möjlighet att själv presentera ett projekt med budget. 
  • Val av slutligt verk:  Gemensamt av Konstföreningens styrelse som ges ett urval av 2–3 verk presenterade av konstnären. 
  • Verket presenteras vid årsmötet och varje medlem avhämtar ett exemplar av verket inom 30 dagar.  Därefter läggs verken till allmän försäljning.
    ***
  • Objectif : donner à un artiste la possibilité de développer une nouvelle forme d’art ou de s’améliorer dans une technique déjà connue.
  • L’artiste est nommé par le conseil d’administration de l’AAS, courant novembre.
  • Technique : lithographie, sérigraphie, photo, éventuellement sculpture.  La technique est choisie conjointement par l’artiste et le conseil. L’artiste peut présenter lui-même un projet avec un budget limité.
  • Sélection de l’œuvre finale : Conjointement par le conseil d’administration de l’AAS, qui reçoit une sélection de 2-3 œuvres présentées par l’artiste.
  • Le travail est présenté à l’Assemblée Générale et chaque membre reçoit un exemple dans les 30 jours.  Ensuite, les œuvres sont mises en vente générale. 

--------------

Thomas Ahl -  Årets verk - l'œuvre de l'année 2022

 Pour fêter l’anniversaire de 65 ans de l’Association Artistique Suédoise nous avons sollicité la créativité de Thomas Ahl pour une sérigraphie en trois variantes.

Sérigraphie_LesCinqI_

Sérigraphie_LesCinqII

Sérigraphie_LesCinqIII

 Quelques mots de Thomas sur la création de la sérigraphie : écoutons-le nous parler de son expérience.


« J’ai été tout d’abord flatté et nerveux aussi d’avoir été choisi. Qu’est que j’allais pouvoir faire pour réaliser une œuvre qui me corresponde et qui en même temps plaise aux membres ?
La règle établie était de faire une œuvre déclinée en trois variantes de couleurs.
Je me lance sur un dessin sur papier.
Il faut savoir que pour faire une sérigraphie, il faut faire un calque, sur un film transparent à partir du dessin, pour chaque couleur.
Mon dessin prend forme et je suis assez content de mon travail mais j’hésite.
Est-ce un bon choix ces têtes qui sont apparues ?
Il faut que vous sachiez que très souvent lorsque je crée je suis enthousiaste et comme transporté par mon élan créateur. Mais lorsque je m’arrête, le doute s’installe.
J’hésite toujours sur le choix de l’œuvre. Donc je range mon travail en attendant de vraiment me décider. Quand je le sors à nouveau je remarque qu’il y a aussi des petits morceaux de la couleur noir qui s’en vont !
Malheur, Mille milliards de mille sabords !!  Pourquoi ça ne tient pas ?
En discutant avec l’imprimeur j’apprends que le film n’est pas pareil des deux côtés et que la couleur ne tient que sur un des deux.
Donc il faut recommencer.
Alors je décide de faire autre chose et du bon côté du film. Je pars sur une idée de personnages semblables à mes œuvres car je trouve qu’ils me représentent bien.
Cette fois je décide d’opter pour une façon un peu pop art d’utiliser les couleurs.
Je travaille le même dessin en choisissant 3 couleurs différentes pour chaque variante. Je suis assez content et me sens au bout de mes efforts.
En parlant quelques jours plus tard avec Riina je réalise que j’ai mal compris l’accord avec l’imprimeur. Moi je pensais que j’avais droit à 3 couleurs sur chaque variante librement. Mais en réalité je n’avais droit qu’à 3 couleurs en tout, les 3 mêmes déclinées différemment !
Mince ! Tout ce travail sur les couleurs pour rien !
Je me sens découragé et je ne sais pas comment me limiter à 3 couleurs pour obtenir ce que je veux.
Donc rebelote !


Je dois tout refaire ! En même temps, en regardant les résultats précédents avec un œil neuf je ne suis pas satisfait non plus. Quelque part je trouve que l’ensemble est un peu trop « ténu », et ne représente pas vraiment mon imaginaire artistique. Le tout me paraît trop figé trop parfait.
Donc, maintenant, en ayant compris les exigences je recommence une 3ème fois en espérant que cette fois ci ce sera la bonne. En fait, pour pouvoir réaliser ce que je voulais, j’avais besoin d’une 4ème couleur. J’appelle encore l’imprimeur.
Il comprend mon dilemme et accepte avec gentillesse de rajouter cette 4ème couleur sans supplément de prix, du moment que je reste sur 3 calques.
Donc je peux créer avec 2 couleurs pour chaque variante parmi les 3 couleurs sélectionnées plus le noir rajouté. Ouf, j’avance !
Après avoir réalisé les 3 calques il fallait maintenant choisir les 3 couleurs, 2 par œuvre plus le noir rajouté. Pas évident de trouver des couleurs qui s’harmonisent et qui en même temps fonctionnent à la fois au premier plan et en arrière-plan. Enfin, après de nombreux essais j’arrive à me décider !
Du coup j’avais tous les éléments en mains et j’ai pu finaliser mon travail !
Ensuite nous sommes allés chez l’imprimeur Romain pour sélectionner les nuances exactes des couleurs. C’est ce qu’on appelle le calage. On s’est mis d’accord sur le choix assez rapidement. Enfin je voyais le bout du tunnel !
Ensuite il ne restait qu’à attendre. J’étais vraiment impatient de voir le résultat final. Il faut savoir que cela prend au minimum 24 heures entre chaque couleur et en gros une semaine pour l’impression.
J’ai appelé l’œuvre « Les cinq ».
Les 5 personnages peuvent être des amies, des gens qui se croisent, des danseurs ou ce que vous voulez. Moi je les vois comme des gens proches avec leurs qualités et ambiguïtés, leurs façons d’appréhender le monde. La femme légèrement à gauche qui est très forte et stable, le monsieur au fond qui est très curieux, le monsieur devant qui est un peu dans son monde, la femme au fond à gauche très libre mais un peu dispersée, la femme à droite tourne le dos et regarde ou discute avec le monsieur, libre à chacun d’imaginer.
Mais le plus important c’est leur entente, leur lien indestructible et j’essaie de montrer ainsi que, malgré leurs différences, ils s’entendent tous très bien.
J’espère que vous allez l’apprécier et peut être l’aimer ou même l’adorer et que ce ne sera pas trop difficile de faire le choix entre les 3 variantes.
Voilà l’histoire de cette sérigraphie.

Amicalement Thomas »



Inga kommentarer: