Marion Alluchon est l’auteure d’une thèse de doctorat en histoire de l’art portant sur la reconnaissance de l’art naïf en France et aux Etats-Unis entre 1886 et 1948, soutenue à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Pr. Philippe Dagen en 2016. Depuis 2008, elle est aussi responsable de l’art contemporain à l’Institut suédois à Paris et dans ce cadre a assuré le commissariat et la supervision de nombreux projets et expositions dont "Identités en mouvement : cinq voix samies contemporaines" (2014), "D’après nature" (2015) et "Thérapie nationale par Peter Johansson" (2019-2020).
Elle enseigne l’Histoire de l’art à l’Université, l’Ecole du Louvre et à l’Institut français de la Mode et est critique d’art et secrétaire de l’association "Portraits", collectif de critiques d’art dédiés à la création émergente (www.portraits-lagalerie.fr
Marion Alluchon är doktor i konsthistoria och har skrivit en avhandling i konsthistoria med fokusering på erkännandet av naivistisk konst i Frankrike och USA mellan 1886 och 1948 och som hon disputerade på Universitetet Panthéon-Sorbonne Paris1, under ledning av Professor Philippe Dagen, 2016.
Sen 2008 är Marion Alluchon ansvarig för modern konst på Svenska Institutet
i Paris där hon har varit utställnings-kommissarie och huvudansvarig för
flertalet utställningar med bl.a. ”Identiteter i rörelse: fem röster av nutida
samer” (2014), ”Enligt naturen” (2015) och ”Nationell terapi” av Peter
Johansson (22019–2020).
Marion Alluchon undervisar även i konsthistoria på universitet, Ecole du Louvre och på Institut de la Mode och är konstkritiker, samt sekreterare i föreningen ”Portraits, collectif de critiques d’art dédiérs à la création émergente (www.portraits-lagalerie.fr)
Inga kommentarer:
Skicka en kommentar