Christian Alandete

photo Nathalie Savale

Christian Alandete est critique d’art et curateur.
Responsable des expositions et des éditions à la Fondation Giacometti, Paris, il y est également chargé des relations avec les artistes contemporains. Il a coordonné plus d’une vingtaine de publications consacrées à Alberto Giacometti coéditées par la Fondation. Il a été commissaire associé des rétrospectives Giacometti à Istanbul, Landerneau, Shanghai et d’expositions thématiques à Nice, Doha et Séoul. Il a également assuré le commissariat d’une dizaine d’expositions d’art contemporain en France et à l’étranger.
Ses recherches portent principalement sur les relations entre l’art contemporain et l’histoire de l’art et plus particulièrement l’histoire de la période moderne. En 2018, il est commissaire de l’exposition École(s) suédoise(s) de Paris à l’Institut suédois et co-commissaire de la rétrospective Henry Moore au Fonds Hélène & Edouard Leclerc à Landerneau.
Il programme les cycles de performances Partitions (Performances) à la Fondation d’entreprise Ricard depuis 2008 et Prolongations au Fonds Leclerc.
Il a été formé au commissariat en Suède dans le cadre du programme CuratorLab deKonstfack University of Arts de Stockholm.

Christian Alandete is an art critic and curator.
He is head of exhibitions and publications at the Fondation Giacometti, Paris, where he is also in charge of relations with contemporary artists. He has coordinated more than twenty publications on Alberto Giacometti that were co-published by the Fondation, and has acted as associated curator for the Giacometti retrospectives in Istanbul, Landerneau, Shanghai and the thematic exhibitions in Nice, Doha and Seoul. He curated a dozen exhibitions of contemporary art in France and abroad. His research mainly focuses on the relationship between contemporary art and art history — and in particular the modern period. In 2018, he curated the exhibition Ecole(s) suédoise(s) de Paris at the Institut Suédois and co-curated the Henry Moore retrospective at Fonds Hélène & Edouard Leclerc in Landerneau. He has been programming the cycle of performances, Partitions (Performances), at the Fondation d’entreprise Ricard since 2008 and Prolongations at the Fonds Leclerc.
He was trained as curator in Sweden at Konstfack University of Arts in the frame of CuratorLab.

Inga kommentarer: