OEUVRE DE L'ANNEE 2022 - THOMAS AHL - ARTISTE PEINTRE


 
 
« La couleur est tout. Quand la couleur est bonne, la forme est juste. La couleur est tout, la couleur est la vibration comme la musique ; tout est vibration. »   Marc Chagall

                                                          

 Thomas Ahl

Une passion pour l’art a toujours fait partie de l’univers de Thomas Ahl. Déjà adolescent il s’est intéressé à toutes ses formes et a cherché à exprimer ses idées et sentiments à travers elles. Il a d’abord pratiqué la photo et le travail en chambre noire, puis ce fut le tour de la musique; le violon, la guitare et la flûte traversière. Mais le dessin et la peinture sont finalement les formes d’art qu’il a choisies pour s’exprimer.

Thomas a grandi en Suède, son pays natal. Les grands espaces, les lacs, les forêts et la lumière scandinave si particulière l’ont fortement influencé mais aussi l’esthétique de la France, son pays d’adoption, avec son héritage artistique, et Paris où il s’est installé, avec sa beauté, son architecture et son histoire.

Il a parcouru les musées et des expositions, et a été inspiré par d’autres artistes.
Les photographies d’Henri Cartier-Bresson et d’André Kertész l’ont particulièrement touché ainsi que les œuvres des peintres comme Henri Matisse, Marc Chagall et Raoul Dufy.

 

Dans sa jeunesse il a eu une période où il cherchait les extrêmes dans l’art en écoutant du « free jazz », allant dans des théâtres avant-gardistes, un passage nécessaire pour murir son point de vue artistique.

Peintre autodidacte, il a étudié de multiples techniques comme le dessin, l’aquarelle, l’encre, les pastels et des techniques mixtes, puis la peinture à l’huile.

Découvrant qu’il aime travailler rapidement avec beaucoup de spontanéité et en utilisant des touches franches et puissantes avec des couleurs pures, il est ensuite passé à la peinture à l’acrylique, ce qui domine ses œuvres aujourd’hui.









Thomas est définitivement un coloriste : utilisant une gamme de couleurs restreintes, elles posent l’équilibre et mettent en place le dessin de base. De là, peuvent naître les personnages, les paysages et les émotions. Son sens de l’harmonie des couleurs se lie à une puissance créatrice et poétique pour nous offrir une galerie d’images fortes et dynamiques.

Comme Marc Chagall disait :

« La couleur est tout. Quand la couleur est bonne, la forme est juste. La couleur est tout, la couleur est la vibration comme la musique ; tout est vibration. »

 

L’artiste joue avec spontanéité sa partition sur des thèmes variés où l’imagination prend toujours le dessus. 

Ce qui fascine Thomas avant tout, c’est l’être humain avec sa multitude de facettes, d’humeurs, de façon de s’exprimer, ses manières d’interagir avec le monde qui l’entoure. Tout ce foisonnement d’énergie est pour lui une inspiration sans fin.

L’imaginaire de l’artiste s’épanouit dans une étonnante ambiance toute personnelle où la liberté des tracés fait émerger des personnages sortis de nulle part,
ou transforme des paysages, donnant ainsi une touche singulière à son art.

 

Combinaison figurative et abstraite de formes et de couleurs, la peinture de Thomas Ahl est un voyage entre le rêve et la réalité : une porte ouverte sur l’imaginaire.

 


Inga kommentarer: