Gunnel Götedotter - fr

https://aasparis.blogspot.com/p/gunnel-gotesdotter.html
"LA MODE EST ART"

GUNNEL GÖTESDOTTER     commença sa carrière artistique par une formation de dessinatrice de mode à l'Ecole de Publicité de Bergh à Stockholm.
Elle obtint son diplôme en 1961 et partit presque immédiatement à Paris,ville qu'elle aimait déjà et où elle se sent toujours chez elle.

Elle fut rapidement accréditée par la Chambre Syndicale de la Haute Couture pour pouvoir assister à tous les défilés de printemps et d'automne chez Christian Dior, Yves St Laurent, Coco Chanel, Pierre Cardin et toutes les autres grandes maisons de Haute Couture. Gunnel dessinait leurs nouvelles créations et envoyait ses dessins à un grand nombre de journaux suédois en tant que free lance. En peu de temps elle se fit un nom comme la dessinatrice de mode la plus recherchée en Suède.
En France ses dessins de mode et illustrations figuraient dans "Magazine 20 ans", "Mademoiselle Age Tendre" et "Jardin des Modes" et elle gagna le troisième prix dans une compétition de design pour ses "dessins de mode très artistiques".
  


Ainsi raconte Gunnel:
"Avec mes dessins de mode pop j'ouvris une nouvelle ère dans le dessins de mode. Mes dessins montraient des jeunes filles gaies et "rigolotes" dans leurs minijupes et avec leurs coiffures ébouriffées. Avec la jeune mode des années 1960 mes dessins contrastaient avec la mode des années précédentes où tout devait être aussi élégant que possible."

Quand Gunnel habitait à Paris pendant les années 1960 et 1970 elle fréquenta plusieurs écoles d'art pour devenir artiste peintre. Entre autres l'Académie de Port Royal où elle apprit surtout l'art graphique et la peinture.

Aujourd'hui Gunnel travaille comme artiste et écrivaine. Elle a aussi ouvert sa propre galerie à Bjärnum en Scanie où beaucoup d'artistes connus comme Curt Hillfon,Ardy Strüwer et Irène Trotzig ont exposé. Elle a aussi fondé un musée, Ars Divina,pour les peintres de Scanie où 200 artistes sont actuellement représentés.

"J'ai toujours trouvé la mode plaisante,mais elle n'a jamais été l'essentiel pour moi.Le plus important pour moi a toujours été le dessin, la peinture et l'écriture ...et de les exercer à ma propre façon et dans mon propre style.
En ce moment je travaille à un projet que j'appelle: "La Mode est Art". Cela signifie que je montre mes dessins de mode ,aussi bien anciens que récents,mais également des peintures à l'huile et en acrylique qui sont centrés sur la mode.
J'ai derrière moi un bon nombre d'expositions,soit personnelles soit collectives,avec présence de jury,aussi bien en Suède qu'à l'étranger."

En 2012 Gunnel reçut "le Prix Culturel" de la commune de Hässleholm.


Inga kommentarer: