Osa Scherdin
 
 

www.artmajeur.com/osa-scherdin

ariane.lm@gmail.com 

 


 Biografi / Biographie

J'avoue que mes relations avec la terre sont tout à fait spéciales, c'est en effet une matière de préférence .

Car la terre a une plasticité qui ne saura être remplacée par aucune autre matière.
Elle passe après combien d'aventures formelles ? entre le très doux, voire le liquide jusqu'au dur et une fois cuite, le très dur, pour sûr BACHELARD m'aurait comprise, je pense à ce beau poème en prose son essai " la terre ou la rêverie de la volonté ".
 
Ouvrir une sphère, séparer les parois secrètes,  connaître le dedans des choses et ses
comportements,  part faite à la violence...Le jour et la nuit,un passé ou un acte plutôt qu'une image à proprement parler...ceci cela,le positif d'un acte et son côté négatif, comment ne pas être fasciné par l'image et son double, la symétrie me passionne et quel sera le dialogue entre les deux?

      

Dresser deux barres? que se passe-t-il? les deux barres s'approchent l'une de l'autre par le magnétisme inné des corps, le plus fort prend le dessus, le plus faible s'incline et prend appui. Infiniment logique ce qui se passe, je suis là en spectateur attentif et j’arrête l'accord qui se fait entre les deux volumes en temps utile, je confirme avec un enlacement double cette entente et je laisse au four le soin d'en donner l’épreuve du feu.

                                                                             (au sujet des "Amants Admirables") OSA SCHERDIN                                                            








"Jag erkänner att mitt förhållande till jorden är ganska speciellt, det är verkligen en fråga om preferens. För jorden har en plasticitet som inte kommer att ersättas av någon annan materia. Hur många äventyr går den igenom? mellan det mycket mjuka, som vätskan, till den hårda och en gång upphettad, den mycket hårda, Bachelard skulle säkert ha förstått mig, jag tänker på denna vackra dikt i prosa i hans essä “la terre ou la rêverie de la volonté“. Öppna en sfär, separera de hemliga väggarna, känna till in-sidan av ting och deras beteenden, förutom våldet ... Dag och natt, ett förflutet eller en handling snarare än en bild i sig... Detta, det positiva med en handling och dess negativa sida, hur kan man inte fascineras av bilden och dess spegling, symmetrin. Vad blir dialogen mellan de två?“
                                                                                                                                (om “Amants Admirables “) OSA SCHERDIN


 

BIOGRAPHIE DE OSA SCHERDIN

1932  Naissance à Stockholm le 13 novembre

1955  Licence ès Lettres
1957 Vient à Paris et se consacre à la sculpture
1958  Galerie Domec
1960 1964 1970 1972- Salon de La Jeune Sculpture
1964 Galerie du Fleuve
1964 1973 Stockholm Galerie Bleue
1965 1966 "Donner à voir"
1966 Sept sculpteurs - Choix des critiques d'art-J.R.Moulin
1967 Biennale des jeunes
1968 Exposition personnelle Galerie Solstice
1969 Musée de saint- Etienne
1970 Salon "Comparaisons"
1968 1970 Rencontres internationales à Vela Luca en Yougoslavie. Symposium           mosaïque de pierres et" objet habitable"
1971  Sculpture-jeu-aménagement du square Dreyfus à Châtillon sous Bagneux
1972  Salon de mai
1972  Galerie de l'université Collections du Musée d'Art Moderne à Paris et Moderna Museet à Stockholm
1973 Galerie Christofle - Paris
1973 Galerie bleue Stockholm
1974 Galerie Bourély Paris
1974 Galerie Viktoria Göteborg
1975 Galerie Aix Stockholm
1976 Galerie Astley Skinnaskatteberg Suède
1977 Gallerie Vikner Frösön Suède
1978 Galerie Viktoria Göteborg
1979 Galerie Ippon Malmö
1980 Galerie Vercamer Paris
1982 Galerie bleue Stockholm
1983 Galerie Svensk Skulptur Stockholm
2000-2016 Salon de Printemps au Cercle Suédois, Paris
2014 Galerie Artemper ,Paris
2017 Inauguration en présence du Président F; Hollande, De A. Hidaldo, et V. Pécresse de la sculpture murale Kundalini en avril 2017 au nouveau campus Jourdan de l'Ecole d'Economie de Paris - Ecole Normale Supérieure
 






  Vernissage Galerie Marie-France BOURELY Rue Mazarine mai 1974

Boule pesante à la main, à l'image de notre réalité . Fruit, galet, pierre sur la route, pierre à hauteur de nos mains . Elle est faite pour ce contact familier . Paraît achevée . Usée par le temps . Aux justes dimensions du grand âge de notre sol, vraiment accordée à ce qui nous est familier . 

Cette pierre là, OSA SCHERDIN l'a brisée. Elle est allée voir en-dedans ce qu'elle contenait. Ce qu'elle nous propose : l’intérieur révélé par la blessure. Geste moins sacrilège qu'amoureux. L'intimité de cette masse est surprenante. Elle parait sembler participer d'un autre règne.                        JEAN - JACQUES  LÉVÊQUE 

OSA ou l'Intelligence de la Terre
André Pierre de Mandiargues
Ne serait-ce pas une médiocre connaissance de la zoologie qui fit classer le scorpion parmi les signes d'eau ? Ne serait-ce pas une courte vue, morphologiquement excusable, de l’intéressant arachnide, qui le rapprocha de crustacés marins ou fluviatiles tels que le homard, le nephrops  ou l’écrevisse, laquelle, soit dit en passant,est souvent représentée dans les anciens almanachs à la place du crabe, véritable figure du Cancer ? Le scorpion, comme l'écrevisse, a des pinces, c'est vrai, mais sa queue annelée n'est pas charnue, et s'il la recourbe ce n'est pas au-dessous mais au-dessus de lui, non pas comme une nageoire mais comme un menaçant dard brandi sur la terre sèche, qui est son domaine naturel même s'il a coutume d'y chasser de nuit plutôt qu'au grand soleil .

Je ne connais personne qui soit aussi fortement et aussi superbement marqué par le Scorpion que le sculpteur OSA ; c'est pourquoi j'ai parlé un peu longuement de l'arachnide, afin que l'on ne trouve aucune contradiction entre l'intelligence et le goût de la terre montrés par cette jeune femme et son signe zodiacal De la façon la plus évidente, OSA aime et comprend la terre avec une sorte de passion, et si elle la traite sans indulgence, avec une violence sensuelle et une agressivité qui sont bien de son caractère, c'est pour conduire sa matière préférée à une présence objective tourmentée en laquelle je crois qu'elle voit la forme idéale de l’existence. Son intérêt, moins maternel que carnassier ou chirurgical, se porte assez particulièrement au noyau, cette espèce de cœur de la matière, et par arrachement ou torsion elle lui confère une simple nudité dramatique, qui émeut. Elle use aussi du couperet, semble-t-il, ou de quelque lourd instrument propre à trancher , pour obtenir des structures de plaie béante qui dans la chose aimée ne sauraient être que définitives.

Il n'est pas inutile de remarquer le rôle fatidique joué par le cercle de flammes dans la légende du scorpion. Et OSA n’ignore pas que le feu est le destin de la terre. Donc, elle use du four, où la matière durement traitée, mais vive et molle encore est cuite par environnement des flammes.

Les rapports de la sculpture avec le sadisme ont été dits trop souvent pour que j'y revienne, mais j'ai plaisir à évoquer, pour en finir avec ce petit texte, le geste implacable du scorpion.

 GALERIE CHRISTOFLE Rue Royale PARIS Avril 1973
y a presque une affection pour l'inanimé, mêlée à une sorte de sens tellurique, dans les sculptures d'OSA SCHERDIN .Osa prend une boule d'argile, la modèle en surface d'ondes et de mouvements nappés, l'incise,puis l'ouvre en deux comme un fruit sans séparer complètement les deux hémisphères. La cuisson révèle ensuite la tension du geste, la belle irrégularité du malaxage intérieur, les heureux hasards de l'arrachement. Tendresse cruelle de l’incision préalable, brutalité lente de l'étirement: cela s'appellera "Unis I et II ", "Ascendant", " De l'amour et du hasard" . Ces terres cuites béantes peuvent recevoir ensuite une " patine-émail " d'or ou de platine: telle était du moins, récemment encore,la technique utilisée par OSA pour ses " météorites " ses " fruit fendus " et autres " fleurs carnivores ". Cette fois-ci c'est en bronze qu'elle les propose pour obtenir la fidélité absolue que voilait légèrement la patine, notamment aux arêtes. Les déchirements y prennent d'autant plus de force qu'il s’opposent, comme un cri rauque,à l'éclat sonore du métal poli. Cette sensualité manipulatrice s'exerce encore sur d'autre thèmes: la série des " couples "( deux tiges verticales enlacées par deux spires), celle de "Hache solaire" et de "Le soleil se lève " (plaque de terre coupée verticalement, au fil, en tranches ondulées), celle des " tours attaquées par des boules" , celle enfin de ces boudins de terre disposés en V et dont le départ abrite des formes ovoïdes qu'elle intitule " Au chaud" : chez OSA, l'invention plastique est si étroitement liée à l'émoi que le titre qui doit la désigner surgit de lui-même, avec la concision d'un poème exactement approprié.
MICHEL CONIL LACOSTE



Inga kommentarer: