Gun Fransson 

vers le catalogue >>



gun.gourdikian@gmail.com

 https://gunfransson.com/

 

 

 

 

 

Biografi / Biographie


Après les études et formation en Suède, arrivant pour la première fois à Paris, je me suis tout de suite plu, je me sentais « chez-moi ». Revenue en 1969, je me suis inscrite à l’Ecole des Beaux-Arts, section Art monumental (fresques) dans l’atelier de Jean Bertholle.


Paris a été un choc culturel, j’étais à l’aise et j’ai ressenti ma liberté d’expression au Beaux-Arts avec les professeurs et les autres élèves, une atmosphère que je ne trouve pas en Suède. La France offre une grande diversité dans les couleurs et les images qui ne sont pas les mémés dans les pays Nordiques.


Ayant les racines familiales dans l’île de Gotland en Baltique, une île granitique Baltique, elles m’ont rapprochée en France des côtes de la Bretagne : là-bas j’ai peint, travaillé en résidence d’artiste à Dinan (Fondation Yvonne Jean-Haffen), exposé à St Malo dans une librairie maritime (La Droguerie de Marine).


Mes moyens d’expression chez René Coutelle sont l’aquarelle, l’huile, le pastel, les gravures à l’eau-forte, les lithographies, la taille de pierre. Je suis à l’aise dans tous les modes d’expression.


En Bretagne, il y une lumière que je ne retrouve nulle part ailleurs, c’est sans doute pour ça que j’adore le granit sombre de St Saint-Malo. Cette Ville a quelque chose de rude, d’austère, qui me plaît beaucoup.



Press :

Journal La République de Seine-et-Marne, journal l’Eclairerur du Gatinais 27/10/93 exposition à Grez

13ème Salon des Amis du Gué Médaille de la Ville de Grez.

1999 Journal “Ouest France” et le Pays Malouin, 5-12 août 1999, exposition à la droguerie de Marine St. Malo.

 2007 Présentation dans le livre “Svea & Marianne” Les relations franco-Suédoises, une fascination réciproque par Guy de Faramond ancien correspondant du Monde en Suède Éditons Michel de Maule Paris.

Représente : Dans des collections privées en Suède, France, Espagne, États-Unis, (Arizona) Italie (Naples).
Au Musée de Dinan Côtes d’Armor).

















Inga kommentarer: